Les procédés de fabrication additifs, qui existent depuis près de 25 ans, ne sont plus aujourd’hui réservés au seul prototypage rapide. Savoy Fusion laser, filiale du groupe haut-savoyard Savoy International, vient de faire l’acquisition de sa deuxième machine d’impression métal 3D couplée à un centre d’usinage.
Le PDG et fondateur de Savoy International, Emile Allamand, a fait le pari sur le futur en investissant sur cette technologie inno- vante développée par les japonais, permettant d’imprimer des pièces ou des éléments de moule en trois dimensions avec un état de surface impeccable grâce à l’association de l’usinage et du frittage laser. L’alliance de la fusion et de l’usinage dans une seule machine réduisent les étapes de réalisation en usinant les états de surface en parallèle de l’impression.
Toutes les dix couches, des fraises viennent usiner les contours et affiner la finition permettant d’avoir un état de surface non gra- nuleux caractéristique de l’impression 3D métal traditionnel.
Fin février 2018, motivé par les résultats de leur première machine, Savoy Fusion Laser a réceptionné et mis en service leur se- conde machine 3D : il s’agit du seul exemplaire présent en Europe. Les performances de cette nouvelle acquisition se traduisent par une vitesse de réalisation six fois plus importante que la précédente et permettra de réaliser des pièces de plus grandes dimensions (600 mm x 600 mm x 500mm contre initialement 250mm x 250 mm x 300 mm).
L’imprimante 3D métal permet de réaliser des pièces métalliques complexes, des géométries impossibles à fabriquer en usinage traditionnel (régulation, passage de fluides etc…). Ces derniers permettront de réduire à la fois les déformations intrinsèques aux pièces et optimiser au maximum les temps de cycle de production.
En plus des avantages évoqués ci-dessus, cette technologie laisse entrevoir d’importants gains en termes de temps de mise sur le marché (Time-to-Market) et de réduction de l’impact environnemental des produits manufacturés car la poudre non usinée est ensuite récupérée à 100% pour les productions suivantes.
Quatre matières sont utilisées à ce jour : l’acier Maraging, l’Inox, l’Aluminium et le Titane. Idéales pour la fabrication unitaire ou série de pièces complexes, ces imprimantes 3D métal couplées au centre d’usinage constituent un avantage décisif pour per- mettre de conquérir de nouveaux marchés niches tels que le médical ou l’aéronautique, mais également la rétroconception dans l’optique de fabriquer en petites séries et à un coût moindre des pièces dont les plans ne sont plus disponibles.
Ces innovations ouvrent des perspectives prometteuses pour un avenir très proche, permettant au groupe Savoy International de continuer sa forte orientation vers l’industrie 4.0 et les technologies de pointes.